Prochain(s) événement(s) - IESF et ses régions

20/04/2021 18:00Visio Conférence IESF Île-de-France et SNIPF  

 

 

Universités et Grandes Écoles au chevet de Notre-Dame

 

Mardi 20 avril de 18h à 19h30

(via ZOOM)

 

 

 

 

 

Cette conférence exposera les premiers résultats d’études scientifiques et universitaires, réalisées par les élèves, au travers de la collaboration étroite entre universités et grandes écoles et dans le cadre de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la Cathédrale Notre-Dame :

  • Comment est organisée l’Association Restaurons Notre-Dame ? Qui en sont ses membres ? Quels sont ses principaux fondements et ses objectifs ?
  • Quelles sont les différentes phases et le contenu du programme scientifique et universitaire porté par l’association Restaurons Notre-Dame ?
  • Quels sont les scénarios de restauration de la charpente et de la toiture de Notre-Dame de Paris ?
  • Quelles sont les problématiques de conception d’une telle structure ?

 

Les intervenants
  • Franck Besançon, Président de la Commission scientifique de rND, Directeur de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche « architecture et construction bois : du patrimoine au numérique », Architecte DPLG, enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) et au MAP-CRAI, Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie de Nancy.
  • Gilles Duchanois, rofesseur-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy, membre de la Commission scientifique de rND, pilote du programme scientifique et universitaire de rND
  • Paolo Vannucci, Membre du Comité d'Expert du programme scientifique et universitaire de rND, Professeur des universités en ingénierie mécanique à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et responsable du Master Méthodes Mathématiques pour la Mécanique (MMM). Il est membre du laboratoire de mathématiques de Versailles (CNRS/UVSQ)

 

La conférence sera modérée par Pascal Jacob, président de l’Association française « Restaurons Notre-Dame de Paris » (rND).

 

 

 

S'inscrire

 

 

 

L'association « Restaurons Notre-Dame » 

A la suite du cataclysme provoqué par l’incendie de Notre Dame de Paris, l’association française « Restaurons Notre-Dame » reconnue d’intérêt général à caractère culturel s’est, entre autres, fixé l’objectif de déployer un vaste programme d’études scientifiques et universitaires dans le cadre de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux (5 grandes écoles/universités et 2 laboratoires).

L’objectif de cette commission est de fournir des éléments et des outils d’aide à la conception et à la décision à la Maîtrise d’Ouvrage et à la Maîtrise d’œuvre en charge de la restauration de la cathédrale.

51 étudiants (Master et Ingénieurs) ainsi que 11 enseignants et 20 professionnels participent à ce programme européen. Les premières conclusions viennent d’être rendues publiques.

 

 
Dernière modification : 30/03/2021

18:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :