Ancien événement - IESF et ses régions

17/09/2020 14:30Visio-conférence du Professeur Lucio ROSSI - Ampère 2020  

 

Le grand collisionneur LHC du CERN :
les nouvelles technologies pour la découverte de l'infiniment petit

 

Le jeudi 17 septembre de 14h30 à 15h30

 

par le Professeur Lucio Rossi,
Directeur du projet High Luminosity LHC Project Leader

 

Voir sa présentation

 

 

Voir le replay de la conférence

 

 


L'opération « Ampère 2020 »

 

L'opération commémore le bicentenaire des découvertes par Ampère des lois de l’électromagnétisme. Cette étape clé de l’histoire des sciences est à l’origine de la quasi-totalité des techniques qui font notre quotidien et notre confort de vie d’aujourd’hui, dans des domaines aussi différents que l’énergie, les transports, les télécommunications et le numérique, la santé etc.

 

IESF est partenaire de l’opération aux côtés de la SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication) et de la SAAMA (Société des Amis d'André-Marie Ampère) qui gère le musée de l’électricité installé dans sa maison de famille de la région lyonnaise.

 

 

Qui était André-Marie Ampère ?

André-Marie Ampère est un savant universel, héritier des Lumières, un humaniste, un homme sensible et attachant, qui a connu, dans une vie plus que mouvementée, une multitude de régimes : Monarchie, Révolution, Empire, Restauration, Républiques.

 

« Perfectionner moi-même et les hommes, voilà l’idée que j’ai toujours devant mon esprit. Je ne veux ni travailler, ni sentir, ni composer qui ne vise là. »

 

1820, découverte de l'électrodynamique

Ampère stimulé par l'expérience du danois Oersted va découvrir les interactions entre courants et entre courants et aimants et bâtir les fondements d'une science nouvelle l'électrodynamique qui préfigure déjà la théorie plus générale de l'électromagnétisme de l'écossais Maxwell. Maxwell qualifiera d'ailleurs Ampère de "Newton de l'électricité".


Ampère et IESF

A IESF et en Régions, des conférences, des expositions lui sont consacrées et la PMIS (Promotion des Métiers des Ingénieurs et des Scientifiques) de l’année scolaire 2020-2021 est placée sous son patronage, avec des outils pédagogiques (brochures, quizz, jeux, concours), dédiés au grand savant et à ses découvertes, élaborés en partenariat avec l’Union des Professeurs de Physique Chimie (UdPPC) et le Ministère.

 

 

 
Dernière modification : 08/10/2020

14:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :