Ancien événement - IESF et ses régions

18/04/2019 08:30 à 10:30Petit-déjeuner Science et Innovation IESF Île-de-France  

 

 

"Les Cycles de Rankine Organique" :
la transformation des rejets de chaleur en énergie utile

avec Arthur Leroux, ENOGIA
Evgueni Touliankine, OCCORA

Pierre Leduc, IFP Energies nouvelles

 

 

Jeudi 18 avril à l'Hôtel de l'Industrie

 

 

SEIN

 

 

Co-organisés par IESF Île-de-France, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et l'Association des anciens et amis du CNRS, les petits-déjeuners de la science et de l'innovation donnent la parole à l’'industrie et à la recherche, pour faire le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

 

La présentation abordera trois aspects des Cycles de Rankine Organique, via l’intervention de trois experts : le fonctionnement et le principe physique de l’ORC, son application aux moyens de transports et ses applications dans l’industrie lourde et les énergies renouvelables.

 

Intervenants :
  • Arthur Leroux est le président et co-fondateur de la société ENOGIA. Ingénieur Arts et Métiers Paristech, il débute sa carrière chez Bertin Technologies dans le développement de drones et de biotechnologies. Il fonde ENOGIA en 2009 et s’installe avec ses co-fondateurs à Marseille en 2012 pour développer la Société. Aujourd’hui ENOGIA est l’un des leader des ORC de petite puissance et a récemment accueilli le groupe Faurecia à son capital.
  • Evgueni Touliankine a récemment créée sa propre société, OCCORA, spécialisée en ORC et PAC de forte puissance (études préliminaires et expertise technique). Ancien responsable Appels d’offres d’Enertime, Evgueni réalisait les études préliminaires, le dimensionnement et chiffrage des centrales ORC destinées aux projets de récupération de chaleur industrielle, géothermie et biomasse.
  • Pierre Leduc est actuellement chef de projet « Système Rankine et ORC » à IFP Energies nouvelles. Il est entré à IFPEN en 1993 et travaille à l’amélioration du rendement des moteurs à combustion. Il a réalisé des développements de systèmes de combustion pour moteur à essence « downsizés », s’est occupé d’hybridation des motorisations avant de s’attacher à la récupération des chaleurs perdues.

 

Informations pratiques :
  • Horaires : de 9h à 10h30 (accueil à partir de 8h30)
  • Lieu : Hôtel de l'Industrie - Place Saint Germain des Près, 75006 Paris
  • Conditions : Inscription gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles)
  • Si vous ne pouvez être présent(e), vous pourrez suivre la conférence en direct via l'application Periscope sur le compte twitter @IndustrieFrance

 

 

S'inscrire

 

 

 
Dernière modification : 03/04/2019

08:30 à 10:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :