Ancien événement - IESF et ses régions

Conférence IESF Lyon-RA

12/02/2019 19:00 à 20:30Conférence IESF Lyon-RA  

 

 

 

Quelle transition énergétique pour les territoires ?

Mardi 12 février à 19h
à l'INSA de Lyon département Génie Électrique

 

 

 

 

 

La conférence est organisée conjointement par IESF Lyon-RA et le groupe régional de la Société des électriciens et des Électroniciens en association avec Enviscope.

La conférence sera consacrée à la transition énergétique en lien avec les urgences climatiques. Marc Jedliczka, porte-parole de l'association Négawatt, s'appuiera sur les propositions de cette dernière et Clément Ramos, du bureau d’études Carbone 4, présentera les travaux sur les solutions « bas carbone » dans plusieurs secteurs. Les intervenants mettront en avant, étant donnée l’urgence, la priorité des convergences.

 

L’enjeu central, pour Marc JEDLICZKA, est la décarbonation du transport routier, de la voiture individuelle au transport de marchandises. L’objectif global doit être une maîtrise de la demande en mobilité. L’illusion d’une énergie fossile (essence diesel) inépuisable a entraîné en France l’étalement urbain.

Pour les personnes comme pour les biens, la clé réside dans un aménagement du territoire qui rapproche par exemple logement et activité. La métropolisation est une illusion qui n’aura pour résultat qu’un étalement plus large et des déplacements plus longs et plus nombreux.

 

Clément RAMOS évoquera deux thèmes particulier : le secteur de la chaleur et celui de la mobilité, tous deux fortement consommateur d'énergie fossile.

  • Pour le premier, l'un des enjeux est d'abord de le connaître précisément, avec des données qui manquent souvent en France.
  • Pour le secteur des transports, le développement de la décarbonation passe par une connaissance du contenu carbone des matériels, des énergies, des usages. Il faut ainsi, pour les véhicules connaître l'analyse du cycle de vie des batteries, mais aussi des énergies utilisées, les agro-carburants, l'hydrogène, la gaz naturel pour véhicules. L’approche territoriale est essentielle. Il faut agir au niveau local, régional, mais aussi national. Il faut aussi avoir une approche européenne. C’est à l’échelle européenne qu’il faut imaginer une société plus sobre, avec le développement des économies d’énergie et des énergies non carbonées.

 

Entrée libre sous condition d’inscription obligatoire.

 

S'inscrire

 

 

 
Dernière modification : 06/02/2019

19:00 à 20:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :