Ce concours s’adresse aux Ingénieurs-inventeurs ayant œuvré dans les secteurs d’activité les plus divers. Marius Lavet était lui-même un spécialiste éminent en micro mécanique. Le gagnant du concours se verra remettre un prix de 15 000 €.
Toute personne de nationalité française :
En complétant le formulaire en ligne avant le 8 décembre
Le jury du Prix Lavet, présidé par l’Académie des Technologies, se compose de personnalités reconnues du monde industriel et scientifique, dirigeants d’entreprises ou représentants d’écoles d’ingénieurs ou d’universités. Il attache une importance particulière au parcours humain des candidats, qui auront démontré une démarche inventive constante.
Le jury récompense une invention mise en œuvre industriellement, et reconnue par les milieux concernés. L’existence de brevets n’est pas nécessaire, l’invention du procédé industriel ayant pu être protégée par le secret. Les inventions importantes et peu médiatisées attirent naturellement la sympathie du jury.
Dépôt des candidatures jusqu’au 8 décembre
En décembre 2019, un jury, présidé par l’académie des Technologies, sélectionnera trois candidats.
Le 20 janvier 2020, les candidats retenus seront auditionnés par un grand jury à Paris,
Le 3 avril 2020, le Prix Marius Lavet sera remis lors dune cérémonie dans les salons de l’Hôtel des Arts & Métiers, avenue d’Iéna à Paris