Nos représentants IESF à la CTI ! Actualités IESF BILAN DES JOURNEES NATIONALES DE L'INGENIEUR 2022 D'IESF

IESF était au congrès de l'UPSTI !

IESF était au congrès de l'UPSTI !    

 

IESF Côte d'Azur et le président Marc Rumeau étaient présents le jeudi 12 mai au Congrès de l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles !

 

 

 

 

 

IMG-20220514-WA0000

De gauche à droite : Jean-Pierre Rozelot - Présidnet d'IESF CA, Sébastien Gergadier - Président de l'UPSTI, Marc Rumeau - Président d'IESF et Jean-Louis Drouain - VP d'IESF CA

L'UPSTI regroupe plus de 700 enseignants officiant pour la grande majorité en calsses préparatoires scientifiques. Cette union est en première ligne dans la formation de nos futur(e)s ingénieur(e)s et directement impacté par les récentes réformes de l'enseignement au lycée.

Au sein du lycée Masséna de Nice, une soixantaine de professeur(e)s membres étaient réunis autour d’un thème cher à IESF : le rapprochement entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.

 

Le président d’IESF Marc Rumeau a eu l’occasion d’évoquer la formation en préambule des ateliers. Sujet clé et d’actualité, il a permis d’évoquer la triste réalité quant aux nombres d’ingénieurs sortant diplômés chaque année créant une pénurie nationale. Un constat que partagent et vivent ces professeurs qui voient leurs classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se vider d’années en années et dont les récentes réformes du BAC n’ont fait qu’empirer la situation.

A ceci s’ajoute aussi un manque de professeurs que les établissements ont de plus en plus de mal à combler comme l’ont souligné les enseignants présents.

 

IESF Côte d’Azur a ensuite permis à tous ceux présent de connaître et comprendre notre association et sa portée. Nous nous engageons et nous battons pour faire la promotion de ces métiers exceptionnels et vitaux pour la France et tous ses habitants. Ceci était également un appel à s’engager pour cette cause, une incitation à faire bouger les lignes dans un élan collectif et porteur.

Parmi les préoccupations vitales d’IESF, il est évident que la jeunesse est l’une des clés de notre dispositif et nos bénévoles comme nos équipes permanentes continuent années après années de montrer la voie vers ces professions uniques et ce quelque soit le sexe malgré le cliché masculin dont souffre le métier d'ingénieur.

 

À la suite de cette journée exceptionnelle, le président Marc Rumeau est revenu sur celle-ci avec ces mots : « Une journée riche, utile et porteuse avec une envie partagée et nécessaire de rapprocher enseignants et entreprises pour accompagner nos jeunes sur ces vois d’excellence ».

 

En écho, le président de l’UPSTI Sébastien Gergadier a rappelé que cet effort collectif est la clé de la réussite. Il dit : « En cette période de relance et de réindustrialisation de la France, nous devons réussir ! Notre pays a besoin de cette jeunesse pour relever les immenses défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain comme le réchauffement climatique et la décarbonation de l’industrie. La diversité doit aussi en être un vecteur fort : il faut faire confiance aux jeunes, nos jeunes ! ».

 

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :