Toutes les actualités d'IESF et ses régions
Repris par les députés Patrick Hetzel et Cédric Villani puis adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, cet amendement a fait l'objet de quelques modifications formelles au Sénat et a été définitivement adopté dans la loi LPPR votée en novembre 2020.
L'objectif de cet amendement était de favoriser le retour en France de docteurs en sciences après un parcours à l'étranger, dans une démarche de "relocalisation des talents", au profit de la recherche académique et de l'innovation industrielle. Il aboutit à la création d'une mission explicite de suivi des post-doctorants expatriés par les universités et autres établissements d'enseignement supérieur tels que les écoles d'ingénieurs.
Pierre Breese, président du comité Innovation et recherche d'IESF a participé début décembre à une rencontre avec le directeur de cabinet de la Ministre de la Recherche et de l'Innovation avec Christine Benard, afin d'échanger sur les modalités concrètes de mise en place de ce suivi et sur les contributions qu’IESF pourrait apporter à cette mission.