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Le nouveau tunnel du Chambon : un record de construction

Le nouveau tunnel du Chambon : un record de construction  

 

 

Le Comité Génie Civil & Bâtiment d’IESF 
félicite tous les ingénieurs du Tunnel du Chambon ! 

 
Après la coupure du tunnel du Chambon : un record de réactivité pour la réouverture à la circulation de la RD 1091 entre Grenoble et Briançon !

 

​En avril 2015, le Grand Tunnel du Chambon, situé sur la RD 1091 entre Grenoble et Briançon, est fermé à la circulation, suite à d'importants désordres en voûte.

 

Photo 1 : L'éboulement de la voûte du tunnel 

D'avril à juillet, ces désordres s'aggravent jusqu'à l'éboulement de la voûte (photo 1), en relation avec un glissement de terrain de plus de 600 000 m³ situé juste au-dessus du tunnel et plongeant dans la retenue du barrage du Chambon (photo 2).

 

En septembre 2015, le Conseil  le Conseil départemental de l’Isère décide de rétablir provisoirement la circulation pour l’été 2016, par une route de secours de 5 km aux caractéristiques très réduites  et prend le pari ambitieux de construire un nouveau tunnel de 496 m de long pour la saison hivernale 2017.

 

Pari tenu, puisque le tunnel est ouvert depuis le 15 décembre 2017 !

 

Photo 2 : Le glissement du Chambon

 

 

 

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