> Associations > Comité associations
 

Comité associations

 

 

Le Comité Associations est « l’Officier de liaison entre IESF et les Associations membres ».

Sa vocation est d’apporter aux adhérents d’Ingénieurs Et Scientifiques de France, un support sur tous les sujets concernant le développement et la gestion de leur propre Association d'ingénieurs ou de scientifiques. Ces sujets portent sur les Associations elles-mêmes, leurs Alumni, et les Étudiants des Écoles (ou Établissements) de rattachement. Il constitue aussi un lieu d’échanges sur les problématiques présentes et futures portant sur les métiers de l'ingénieur ou du scientifique. Le Comité Associations assure en particulier la coordination éditoriale du communiqué mensuel "MemoAsso" destiné aux équipes opérationnelles des adhérents IESF.

 

Le Comité Associations s’attache à élaborer et à diffuser, chaque fois que nécessaire, des études ou des recueils de bonnes pratiques correspondant aux problématiques et aux attentes des adhérents d'IESF. Le Comité peut être amené à prolonger ses études par des avant-projets ou des projets avec réalisation, comme c'est le cas actuellement pour les thèmes " Système d'Information partagé & services informatiques mutualisés" ou "Nouveau modèle économique IESF".

 

 

Sur demande du Bureau Exécutif d'IESF, le Comité Associations peut également être amené à exprimer un avis, réaliser des études de faisabilité ou des avant-projets, ceci dans tout domaine en rapport avec les problématiques actuelles des Associations d'Alumni.

 

Grâce au travail des bénévoles et des permanents au sein d'IESF comme au sein des Régions IESF, le Comité concourt à la diffusion d’une culture commune : celle-ci contribue à la reconnaissance et au développement de nos métiers, de l'image et de la notoriété de notre communauté.

 

 

Composition du comité

Présidente

Christine LANDREVOT

 

 

Secrétaire général

Jean-Claude PANNEKOUKE

 

Vice-présidents

Daniel GATIE

Yves IGNAZI

 

Secrétaire adjoint

 

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaux en cours

En septembre 2018, le Comité Association a adopté sa feuille de route pour la période 2018-2019 en accord avec le Bureau Exécutif IESF. Ses axes prioritaires sont les suivants :

 

Quatre Groupes de Travail thématiques :
  • Attentes des Associations membres vis-à-vis du Comité Associations et de l’IESF
    Leader : Daniel GATIE
     
  • Nouveau modèle économique IESF – Évolution du mode de calcul des cotisations des Associations membres (selon lettre de mission du BE IESF de juin 2018)
    Leader : Bernard LAURENT
     
  • Système d'Information partagé & services informatiques mutualisés
    Leader : Gwénaël LE GARFF
     
  • Support aux petites associations (incluant les règles et modalités des cotisations à IESF National et aux IESF Régionales)
    Leader : Maurice FICHET

 

Certification des Ingénieurs diplômés :

Dossier à instruire pour valider la pertinence d'une démarche devant couvrir certaines attentes d'ingénieurs diplômés (généralement : faciliter ou permettre une expatriation hors d'Europe), vérifier l'appétence des Associations d'Alumni pour le sujet, identifier les partenariats possibles, étudier la faisabilité technique d'une accréditation (indispensable à moyen terme), le tout en cohérence avec les activités et prestations d’IESF dans le contexte international/

Sous la coordination de Jean-Claude PANNEKOUKE.

 

Selon les résultats, décision (ou non) de définir une offre de services, d'étudier les montages et/ou partenariats assortis et de réaliser un Business Plan.

Sous la coordination du Bureau Exécutif IESF.   


A noter que les travaux menés dans le cadre de la suite à donner au Livre Blanc IESF sont maintenant coordonnés dans leur ensemble par Gérard BUREAU.
Yves IGNAZI assure le pilotage des travaux menés dans le cadre du chapitre « Industrie du Futur – Investir le cadre normatif ». 

 

 

Le Comité Associations se réunit mensuellement, soit dix fois par an en moyenne. Chaque réunion est précédée d'une réunion préparatoire de son Bureau Exécutif. Généralement, les réunions du Comité se terminent par une brève présentation d'une Association d'Alumni, par les soins de l'un de ses membres, issu du Comité.

 

Une Conférence des Présidents et des Délégués Généraux des Associations d’Alumni d'IESF est organisée trois fois par an, et a pour vocation un échange entre la structure IESF et ces Associations. Elle se termine généralement par un cocktail afin de partager également de manière plus informelle.

 

Les comptes rendus du Comité, ainsi que les études et publications issues des travaux du Comité (après validation du Bureau Exécutif IESF), sont consultables ci-après. Ceux-ci sont commentés, parmi d'autres sujets, lors de chaque Conférence de Présidents et de Délégués Généraux d'Associations d'Alumni.

 

 

Occasionnellement, et après validation du Bureau Exécutif IESF, le Comité Associations est susceptible de rassembler ponctuellement les Présidents et Délégués Généraux des Associations d’Alumni pour constituer, de manière spécifique, un groupe de réflexion et d'échanges sur un thème majeur.

 

 

 

 

TRAVAUX

Liste des travaux :

 

 

 

 

 
Dernière modification : 19/11/2018

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :