Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est l’unique représentant du corps social des ingénieurs et des scientifiques reconnus par leurs diplômes ou leurs fonctions en France. Indépendant et apolitique, il perpétue une idée très ancienne qui remonte au milieu du 19ème siècle.
Au moment où la révolution gronde dans Paris, les ingénieurs français décident de se regrouper en créant le 4 mars 1848, la Société Centrale des Ingénieurs Civils présidé par Eugène Flachat, créateur des premières lignes françaises de chemin de fer.
Devenue Société des Ingénieurs Civils de France (ICF), l’Association est reconnue d’utilité publique le 22 décembre 1860.
Ayant porté à sa présidence des hommes prestigieux comme Gustave Eiffel en 1889, elle joue plus tard un rôle essentiel dans la création d’organismes fédérateurs :
En 1990, les trois grandes organisations françaises CNIF, FASFID, et ISF décident de se regrouper. Ainsi, le 19 mars 1992, un décret officialise cette fusion : le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) est né.
Fin 2013, un décret du ministère valide le nom d'IESF : Ingénieurs et Scientifiques de France.
Depuis 2017, IESF est présidé par Marc VENTRE. Il succède à François LUREAU qui exerçait depuis 2014 (consulter les anciens présidents).
Le Bureau est composé du président, de quatre vice-présidents et un vice-président délégué aux régions, d'une secrétaire général et son adjoint et d'un trésorier.
Le Conseil d'Administration est composé de 28 membres dont 9 membres du Bureau. Les administrateurs sont élus pour 4 ans par l’assemblée générale et sont issus de quatre collèges :
L'équipe permanente est composée du délégué général et de 4 chargées de missions.