Cette conférence présentera le rôle de l’hydrogène comme vecteur énergétique et réactif chimique susceptible de contribuer à la décarbonation de certains secteurs difficiles à électrifier dans l'industrie lourde et le transport.
Les différentes méthodes de production d'hydrogène seront abordées en mettant l'accent sur l'électrolyse de l'eau alimentée par des sources d'électricité bas carbone. Les principaux défis de développement de cette filière sont économiques et liés à la compétitivité globale de la chaîne reliant la production à l’usage final, avec des coûts de production actuels élevés mais des perspectives d'évolution.
Des modèles de production centralisée et décentralisée s’affrontent avec chacun leurs avantages et inconvénients. Les mécanismes de soutien public, tels que les appels à projets et les subventions, sont incontournables et décisifs pour permettre un déploiement de la filière électrolytique dans laquelle l’énergie nucléaire peut disposer d’avantages concurrentiels significatifs.
Après un parcours à EDF R&D au Laboratoire National Hydraulique et Environnement puis au Département de Mécanique des Fluides - Energies et Environnement, Jean-François DHEDIN a rejoint la Direction des Programmes Nouveau Nucléaire d’EDF au sein de laquelle il travaille depuis plusieurs années sur la thématique de la cogénération nucléaire, et notamment ses apports potentiels à la production massive d’hydrogène bas carbone.
Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur délivré par Centrale Supelec, et d’un DESS d’administration des entreprises délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.