


Un essai engagé sur les grands enjeux contemporains géopolitique, démocratie, transformation numérique, intelligence artificielle.
Propositions fortes pour une France qui gagne
En distanciel, le lien Zoom sera envoyé automatiquement sur votre mail d’inscription.
En cas de besoin joindre Christophe Dubois-Damien organisateur de l’événement
président du comité économie d'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France)
La bonne information permet de prendre la meilleure décision possible tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Elle a un caractère stratégique.
Or avec les 7 étapes de l’information (de l’oralité vers les intelligences artificielles) et le doublement des données produites sur terre, selon peu ou prou la loi de Moore, il convient de faire preuve de discernement pour s’y retrouver.
Nous sommes dans un monde dit VUCA ou BANI, c’est-à-dire complexe et ambigu où il convient d’agir en extrapolant certaines hypothèses et en tissant des liens entre des domaines de connaissance très variés.
Il faut redéfinir le rapport à l’information, carburant du XXIe siècle.
Il est crucial de connaître les fondements des grandes civilisations et savoir pourquoi elles ont décliné.
Quel monde dans 50 ans ? Quel place de la France et de l’Europe ?
Quels impacts de la révolution numérique et de l’IA sur nos sociétés ?
Quels nouveaux rapports de pouvoir liés aux données et aux plateformes numériques ?
PhD, anime le site éponyme www.davidfayon.fr. Il est membre de plusieurs associations et think tanks pour le développement du numérique en France comme La Fabrique du Futur.
Il a vécu trois ans au cœur de la Silicon Valley et a développé de nombreux projets de transformation digitale notamment au sein du Groupe La Poste et en lien avec l’écosystème d’innovation et les start-up. Il est également créateur de l’annuaire Numérikissimo.
Introduction et modération. Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), dirigeant de cabinets de conseil, Ceo de la SAS 01 Innovation spécialisée dans la transformation numérique d’entreprise, le data driving et la migration dans le cloud. Diplômé de Sciences Po Paris section économique et financière, docteur en droit.
Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF » dont l’objectif est de faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la 3ème révolution industrielle de 1980 ayant comme intrant la donnée, la data. Parmi les pionniers en France en Intelligence économique, créateur et animateur en 1998 d’un des premiers cercles sur le sujet au MEDEF, membre émérite de l’Académie de l’intelligence économique. Engagé depuis 2014 sur la souveraineté numérique. Conférences, enseignement, écriture, engagement associatif.