Nombreux sont ceux qui conservent d’émouvants souvenirs des visites de ce lieu emblématique, tandis que d’autres se rappellent que leur vocation scientifique y est née. C'est avec le doute de l'avenir du Palais de ces derniers mois que la pétition a été lancée.
La polémique vient d'une évocation de la fusion de la Cité des sciences et le Palais de la découverte en supprimant le lieu offert a la science au coeur de Paris. Alors que le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie ont deux vocations différentes : au Palais, les fondamentaux scientifiques et la recherche en train de se faire ; à la Cité, l’approche science et société, et les applications techniques et industrielles. La culture scientifique repose sur deux piliers essentiels et complémentaires !
Pourquoi s'alerter ? Rappelons que le Palais, c’est un lieu privilégié de transmission du savoir auprès d’un large public (avec en moyenne 80 % de visiteurs non parisiens). C’est un savoir-faire unique de vulgarisation scientifique portée par les médiatrices et médiateurs pour faire découvrir les sciences au coeur de Paris.